Le 27 Mai 2006 à 05h54 (heure locale), un séisme d’une magnitude 6,3 à frappé la région de Yogyakarta . Cette région, peuplée de plus de 5000000 habitants, est l’une des principales villes de l’Indonésie sur l’île de Java.
À environ 35 kilomètres au nord de Yogyakarta, le volcan Merapi a fait planer une autre menace sur cette région en raison de la reprise de son activité. Depuis plus de 470 répliques ont été enregistrées, semant la panique parmi les survivants.
L’épicentre du séisme à été localisé à seulement 20km de la ville de Yogyakarta. Cette régions a subi des dégâts considérables qui s’étendent sur des centaines de kilomètres.
Selon un dernier bilan officiel de Djakarta, plus de 6200 personnes seraient mortes, 46000 seraient blessés tandis que 1000000 à 2000000 sinistrés demeuraient dans une situation précaire.
De nombreux villages reculés demeuraient isolés dans leurs souffrances. Les gens vivent toujours dans des camps de fortune s’abritent sous des tentes de drap avec tout ce qu’ils ont réussi à sauver de leurs maisons.
Pour les sauveteurs l’urgence était médicale, beaucoup de blessés sont des enfants ou des personnes âgées. La plupart souffrent de traumatismes crâniens ou des fractures aux membres.
Bernard médecin, Gaëlle infirmière, Guillaume sapeur pompier, Thierry sapeur pompier, Desy , Budi, Erry nos traducteurs. Tous ont partagé cette aventure. Ils sont issus de l’ONG « pompiers sans frontières ».
Merci pour leur dévouement.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.