Mine d’or sauvage en Côte d’Ivoire
Proche du barrage de Kossou (Côte d’Ivoire).
Ce qui est certain, c’est que la crise économique aidant, l’Or à de beaux jours devant lui. Les mines d’or ne cessent de diminuer en capacité de production, L’Or est bel et bien promis à un avenir radieux. La flambée de l’or n’en est sans doute qu’à ses débuts.
Situé dans la zone de confiance du pays séparant le nord contrôlé par les forces nouvelles ( FN ) et le sud aux mains des forces armées nationales ( FANCI ) , loyales au président Laurent Gbagbo, aujourd’hui. la guerre c’est tue mais pour combien de temps.
C’est une termitière à ciel ouvert. Dès l’aube c’est tout un village de près de 400 personnes qui grignotent les puits. Les uns descendent au fond des trous d’une vingtaine de mètres de profondeur et détachent une terre rouge jaune et humide qui risque à tout moment de leurs servir de tombeaux.
Les autres la tamisent, il y a ceux qui remplissent des sceaux de 15 kilos, ceux qui portent, celles qui lavent la terre et les gravas, etc. Femmes , enfants tout le monde « creuse »
Ce jour là, dans ce puits ou je suis descendu, les mineurs n’avaient récupéré que 40 grammes d’or pour 6 tonnes de terre.
Cette activité alimente toute une chaîne de corruption, Ils sont l’objet de racket par les forces ex rebelles ( FN ) et gouvernementales (FANCI )
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.